Gilets jaunes : un moratoire ?

Récemment, le gouvernement a partagé une information capitale qui devrait apaiser les tensions actuelles liées aux blocages des "Gilets jaunes" : Édouard Philippe devrait confirmer la décision de faire un moratoire sur la hausse des prix des carburants. 

Une demande de moratoire

La question du moratoire a été amenée par Stanislas Guérini, responsable de LaREM depuis peu, plus tôt sur RTL : «Le temps du débat est venu, on lève le crayon, on fait un gel (...) Il doit y avoir une pause pour mettre en place le débat. Nous allons avoir un moment de concertations et de débat avec les Français. Il faut que ce débat puisse se passer dans des conditions apaisées. Ce que nous avons vécu le week-end dernier, nous ne pouvons pas le revivre. Nous avons mis en œuvre un certain nombre de mesures et les Français ne les perçoivent pas concrètement. »

Une décision bientôt annoncée

La décision de faire un moratoire ou non sur la hausse des prix des carburants aurait fait l'objet d'une réunion lundi dernier, regroupant Emmanuel Macron, le Premier ministre, ainsi que plusieurs autres ministres. Le choix final sera ainsi communiqué par Édouard Philippe dans la journée, avant que ce dernier ne se rende à l'Assemblée puis au Sénat afin de revenir sur les événements de ces dernières semaines.  

Rubriques

Politique