Gilets Jaunes : Christiane Taubira réagit

Dans une interview pour Midi Libre, l'ancienne Garde des Sceaux s'est exprimée pour la première fois au sujet du mouvement des "Gilets Jaunes".

Un réveil de la démocratie

L'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira a révélé au journal Midi Libre l'opinion qu'elle porte sur les "Gilets jaunes". Selon elle, le mouvement est une "marque de vitalité de la démocratie". Elle le compare même à d'autres mouvement citoyens qui ont marqué les esprits ces dernières années, comme Occupy Wall Street, Podemos et Nuit Debout.

Christiane Taubira se réjouit de voir la démocratie soudainement "secouée" après avoir été endormie : "On assiste ainsi à une véritable interpellation de la puissance publique, de la démocratie en tant que système, avec ses institutions". Elle ajoute qu'il s'agit d'une "bonne expérience citoyenne et civique".

Vers de nouveaux partis politiques ?

L'ancienne ministre précise toutefois que le mouvement seul ne suffira pas à faire avancer les sociétés, mais pourrait mener à la création d'une "nouvelle génération de partis politiques". Puis d'ajouter : "Nous verrons dans vingt ans comment ça aura mûri". Elle conclut en rappelant l'histoire des partis politiques, qui sont "nés de luttes sociales, de mouvements populaires et citoyens".

 

Rubriques

Politique