Finlande : Élue à 34 ans

Ce dimanche 8 décembre, Sanna Marin est devenue Première ministre de la Finlande à 34 ans. Elle est à ce jour la plus jeune chef de gouvernement au monde, devant le Premier ministre ukrainien Oleksiï Gontcharouk, âgé de 35 ans.

Alors que la Finlande traversait une crise politique, Sanna Marin remporte haut la main les élections et écarte l’ancien dirigeant Antti Rinne lié cette crise. Ce dernier avait un projet qui consistait à baisser les salaires de 700 salariés au sein de la Poste finlandaise. La poste a décisivement interrompu ce projet après de nombreuses manifestations consécutives. Après que Antti Rinne ait fait des déclarations confuses au sein du gouvernement, Le Centre a retiré la confiance qu’elle lui avait accordé. Dès le lendemain ce dernier avait donné sa démission.

Confiance et prévoyance

Sanna Marin était ministre des transports et a remporté de justesse son élection face au dirigeant sortant. Étant la plus jeune elle déclare : « Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat » et ajoute : « Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance ». La nouvelle Première ministre devrait prêter serment devant le Parlement ce mardi.

Rubriques

Politique