Bienvenue à l'ère Macron, celle de la présidence 2.0. Aujourd'hui en proie à une chute de popularité record, le président de la République souhaite renouer avec les Français. Pour cela, il prévoit de s'exprimer via un Facebook live sur le bilan de ses premiers mois à l'Élysée et sur ses projets pour l'avenir.

Comme l'image de Macron, la communication made in En Marche se doit être dans l'air du temps. Pour éclairer les citoyens sur ses futures réformes et revenir sur les premiers mois de son quinquennat, Emmanuel Macron envisage un outil peu courant pour un président : le Facebook live.

Le président de la République, en chute libre dans les sondages depuis son élection en mai dernier, serait plus favorable à ce format virtuel qu'à la traditionnelle interview présidentielle retransmise à la télévision.

Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron recourt à un tel procédé. Déjà durant la campagne présidentielle, on a pu voir le leader de La République En Marche en pleine conversation avec les salariés de Whirlpool. En outre, le 14 juillet, le chef de l'État avait déjà dérogé à la méthode traditionnelle. Ou plutôt, il avait purement et simplement renoncé à l'interview présidentielle, en faisant savoir à la presse que sa pensée était "trop complexe". Cette fois-ci, il y aura bien une interview, mais centrée sur le réseau social.

D'après Le Monde, l'objectif de Macron et de son équipe serait de créer une "communication directe" avec les Français, qui pour beaucoup sont déçus des premiers mois du quinquennat et ont par conséquent besoin d'être rassurés. L'équipe de LREM assure que ces vidéos diffusées en direct sur le réseau social sont en mesure de totaliser "un million de vues".

Le parti LREM souhaiterait même créer son propre média pour relayer ses messages ainsi que ses initiatives sur le terrain, indépendamment des grands médias.

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