Entre les États-Unis et la Corée du Nord, le feuilleton de la guerre froide continue. Ce mercredi, après un tir de missile d'une portée record, Pyongyang s'est félicité d'être désormais en mesure de "frapper la totalité du continent américain". Une fois de plus, Washington a répliqué.

Ce mardi, le régime nord-coréen s'est félicité d'être désormais capable, selon ses dires, de "frapper la totalité du territoire américain". Comme à chaque menace qui suit un tir de missile de la Corée du Nord, Les États-Unis ont tenu à répliquer verbalement.

Nikki Haley, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, a affirmé qu'il était nécessaire "de continuer de traiter la Corée du Nord comme un paria". Washington est allé jusqu'à menacer de "détruire complètement" le régime nord-coréen "en cas de guerre".

La Corée du Nord "a choisi l'agression"

Pour Washington, la Corée du Nord "a choisi l'agression" et sa conduite est "de plus en plus intolérable", a déclaré la diplomate.

Persiste également l'intention de sanctionner l'État asiatique à l'échelle économique : les États-Unis ont demandé à la Chine de mettre un terme aux livraisons de pétrole en Corée du Nord. Déjà en septembre, l'ONU avait voté une série de résolutions à l'encontre de Pyongyang, parmi lesquelles figurait une limitation de la livraison de pétrole à la Corée du Nord.

Un missile capable d'atteindre l'ensemble des États-Unis

Mais à l'heure actuelle, le régime nord-coréen continue "d'obtenir des produits dérivés du pétrole grâce à des transferts de navire à navire en mer", s'est indignée Nikki Halley lors d'une réunion d'urgence organisée après le dernier tir de missile balistique nord-coréen.

D'après Pyongyang, le missile testé ce mercredi a atteint une altitude de 4.475 kilomètres et s'est abîmé à 950 kilomètres du site du lancement. Selon la Corée du Nord et plusieurs spécialistes, la portée de l'engin est suffisamment importante pour pouvoir toucher l'ensemble du territoire états-unien.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !