Emmanuel Macron sort du silence

Selon le Premier ministre, Edouard Philippe, “les décisions qu’il rendra publiques seront puissantes et concrètes”. Jusque là discret, le Président de la République va donc s’exprimer à 20h pour faire le bilan du “Grand débat” et annoncer les mesures pour répondre aux inquiétudes et problèmes relevés.

Selon certaines sources, les mesures devraient aller dans le sens d’une amélioration du pouvoir d’achat et notamment en faveur des retraités, des mères isolées et des bas salaires. Cette allocution est particulièrement attendue puisqu’elle doit être une première réponse concrète au mouvement des “gilets jaunes”.

Parmi les grandes revendications des gilets jaunes, et reprise dans le Grand débat, le RIC n’a finalement pas été retenu. Cependant, il est possible que le Référendum d’Initiative Partagé (RIP) soit facilitée en passant le seuil minimum de signature de 4,5 millions à 1 ou 2 millions de citoyens. Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) pourrait également être ouvert aux citoyens.

Parmi les annonces de ce soir, certaines rumeurs parlent également de : suppression des avantages des anciens présidents, alourdissement de l’impôt sur la fortune immobilière, création d’une Banque européenne pour le climat.

Rubriques

Politique