Edouard Philippe Candidat à la Mairie de Paris

Tout le monde veut prendre sa place.

A deux ans des élections municipales, les prétendants commencent à être nombreux à se bousculer aux portillons de l’Hôtel de Ville de Paris. Sans encore l’afficher clairement. Mais alors qu’Anne Hidalgo est attaquée de toutes parts sur différents sujets -Autolib’, Vélib’ ou encore la propreté dans la capitale- les ambitions de certains s’affichent de plus en plus.

Gaspard Gantzer, l’ancien conseiller en communication de François Hollande et ancien porte-parole de Bertrand Delanoë, lorsque ce dernier était maire de Paris, a lancé un mouvement baptisé « Parisiennes, Parisiens » avec pour but de préparer un programme pour un nouveau Paris. C’est le plus actif de tous.

Mais aussi, Benjamin Griveaux, actuel Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement. Ce macroniste pur et dur veut y aller. Il pense avoir le soutien de son mentor.

Ou encore Ségolène Royal qui en meurt d’envie, et enfin dans les plus connus, Rachida Dati qui se sent prête à mener le combat.

Les élections municipales de 2020 vont être capitales pour Emmanuel Macron et son parti. Et ce à deux ans des élections présidentielles. Il doit impérativement prendre plusieurs grandes métropoles : Lyon bien sûr avec Gérard Collomb, mais aussi Marseille, Lille ou encore Toulouse.

Mais Paris est la cible principale du Président. 

Benjamin Griveaux est jugé « pas assez solide », Gaspard Gantzer, ancien condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA, « pas assez connu… »

Alors, Le Président a pensé à son Premier ministre, Édouard Philippe. Cet ancien proche d’Alain Juppé réussit plutôt bien son parcours. 

Un égo normal qui ne fait pas ombrage à celui (énorme) d’Emmanuel Macron. 

Et surtout, autre avantage, mais pas des moindres, s’il était élu à la mairie de Paris, il ne serait alors pas un adversaire pour les Présidentielles de 2022, et pourrait ainsi se préparer à celles de 2027.

Seul petit souci. Qui pourrait lui succéder à Matignon ?

Un point capital pour le Président !

Rubriques

Politique