Ecologie : Macron annonce des mesures

Ce lundi 6 mai, un rapport de l’ONU concernant les espèces animales et végétales menacées est paru. Un bilan particulièrement alarmant auquel, le Président a réagi en annonçant la mise en place de plusieurs mesures en faveur de l’écologie.

L’état de la planète se dégrade à vue d’oeil, et les mesures prises par les politiques se mettent peu à peu en place. Néanmoins, face à la lenteur des décisions prises par les gouvernements, les rapports d’experts se multiplient et alertent sur l’urgence de prendre des mesures pour préserver la biodiversité.

Au niveau français, le Président, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place de plusieurs actions pour répondre aux problèmes relevés dans ce rapport de l’ONU :

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Réduction de la production de déchets et de plastique
  • Un “changement profond” des modes de production
  • Diminution de moitié des phytosanitaires d’ici 2025

Des changements compliqués à mettre en place mais qui sont nécessaires pour éviter la catastrophe naturelle annoncée. Il a rappelé la nécessité de modifier les habitudes bien que ce ne soit “jamais facile car nous vivons sur un modèle de production qui n’était pas conforme à cette prise de conscience”.

Rubriques

Politique