C'est bientôt les vacances pour le gouvernement d'Edouard Philippe. Tous les ministres se retrouvent une dernière fois ce mercredi pour un conseil des ministres avant quelques jours de repos. 

Ils vont avoir besoin de souffler un peu avant une rentrée chargée. Emmanuel Macron et le gouvernement ont rendez-vous ce mercredi matin pour un dernier conseil des ministres à l'Élysée avant quelques jours de vacances.

D'ailleurs l'ensemble de l'exécutif s'est déjà retrouvé mardi soir au palais présidentiel pour un dîner aux côtés du président de la République. Une occasion pour faire un "point d'étape sur trois mois d'action, de transformation". Il s'agissait aussi d'un "moment de convivialité", selon les mots de Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement.

Une rentrée sociale périlleuse

Le prochain conseil des ministres aura lieu le 28 août. Entre temps, les membres du gouvernement d'Édouard Philippe vont pouvoir prendre quelques jours de vacances. Impossible toutefois pour eux de s'envoler vers des îles lointaines, il leur a été demandé de rester à une distance raisonnable de Paris afin de pouvoir reprendre "immédiatement" leurs fonctions en cas d'impératif.

Le chef de l'État prendra également quelques jours de vacances, dans un lieu tenu secret. De quoi faire le point avant la rentrée chargée qui l'attend. D'abord à cause de sa cote de popularité en chute libre, mais aussi à cause d'une rentrée sociale compliquée avec le feu vert accordé par le Parlement au gouvernement pour réformer le Code du travail par ordonnances. Une journée d'action syndicale est d'ores et déjà prévue le 12 septembre par la CGT et SUD. Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis appellent, eux, à un rassemblement populaire le 23 septembre.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !