Déconfinement : phase 2

Cette semaine, de nombreux secteurs, tels que les restaurations, le tourisme ou l’automobile attendent le verdict de la phase deux du déconfinement.

La phase deux du déconfinement devrait intervenir cette semaine si tout se passe bien sur le plan épidémiologique. Depuis le 11 mai, la crise sanitaire semble être plus calme et a l’air de s’améliorer. Selon la Direction générale de la santé, le nombre de malades en réanimation a légèrement continué de diminuer, ce dimanche 24 mai, passant à 1655 (-10 par rapport à samedi), même s’il est encore prématuré d’exclure un possible reconfinement. Cette semaine, le gouvernement multiplie les initiatives portant sur l’après.

Ce mardi 26 mai, Emmanuel Macron fera “d’importantes annonces” sur l’automobile, a annoncé à l’AFP un conseiller élyséen. Selon cette même source : “ce plan a différentes composantes : souveraineté industrielle, transition vers les véhicules propres, et vise aussi à préserver la compétitivité du secteur”. Ces annonces comprendront le rétablissement d’une prime pour l’achat d’un véhicule hybride et une hausse de celle en faveur des voitures électriques et de la prime à la conversion d’un vieux diesel.

Rubriques

Politique