Critiquée, Schiappa se compare à Galilée

Ce vendredi 25 janvier, Marlène Schiappa animera en duo avec Cyril Hanouna un numéro spécial de Balance ton post, entièrement dédié au grand débat national voulu par Emmanuel Macron. 

La polémique ne cesse d'enfler depuis l'annonce d'une future émission de Balance ton post, coprésentée par la Secrétaire en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et le présentateur star de C8, Cyril Hanouna. Tous deux vont présenter, ce vendredi 25 janvier, un numéro spécial dédié au grand débat national. 

Ce mardi 22 janvier, Marlène Schiappa, invitée des Grandes Gueules sur RMC, s'est défendue en expliquant être une habituée des critiques et des indignations à son égard, tout en soulignant que bon nombre de ses décisions n'étaient comprises qu'après coup. 

« Je vous rappelle que Galilée était tout seul face à la majorité pour dire que la Terre était ronde »

Alors que la journaliste Zohra Bitan l'accusait de « niveler les gens vers le bas » tout en lui faisant remarquer : « Si vous aviez raison, vous ne souffririez pas d'une impopularité qui grandit chaque jour », la secrétaire d'État lui a rétorqué, se comparant à Galilée : 

« Les sondages d'opinion ne m'indiquent pas comme étant quelqu'un d'impopulaire auprès de la population [...] Deuxième chose, ce n'est pas parce que la majorité des personnes pensent que c'est une mauvaise idée, que ça l'est. Je vous rappelle que Galilée était tout seul face à la majorité pour dire que la Terre était ronde et qu'elle tournait. La majorité pensait qu'elle était plate et statique. »

Rubriques

Politique