Coronavirus : l'OMS confirme la pandémie

L’épidémie du nouveau coronavirus est officiellement considérée comme une pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce mercredi 11 mars, l’OMS a déclaré que l’épidémie due au coronavirus était désormais considérée comme une pandémie. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève : “L’OMS n’a cessé de surveiller cette épidémie, et nous sommes très inquiets des niveaux de diffusion et de dangerosité, ainsi que des niveaux alarmants de l’inaction” de la communauté internationale.

Selon un bilan établi par l’Agence-France-Presse (AFP), l’apparition du Covid-19 en décembre dernier a causé la mort d’au moins 4351 personnes et près de 120 000 ont été contaminées dans 110 pays et territoires. Tedros Adhanom Ghebreyesus a précisé : “Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter” avant d’ajouter : “Ce n’est pas seulement une crise de santé publique, mais une crise qui va toucher l’ensemble des secteurs — donc tous les secteurs et les individus doivent s’impliquer dans le combat. Nous sommes ensemble pour mettre en place les choses justes et protéger les citoyens du monde. C’est faisable”.

Ce dernier a également souligné : “L’Iran et l’Italie sont en première ligne, ils souffrent. En ce moment en Iran, il y a une pénurie d’appareils d’assistance respiratoire, d’oxygène”.

Rubriques

Politique