Il y a deux jours, Donald Trump avait promis "le feu et la fureur" à la Corée du Nord, si celle-ci maintenait son intention d'attaquer les États-Unis. Jeudi 10 août, le président américain est revenu sur ses propos, jugeant que cette menace n'était "peut-être pas assez dure".

Une bonne partie de la presse et bon nombre de citoyens américains s'indignent de la réaction de Donald Trump face aux menaces de la Corée du Nord, oubliant que l'hostilité provient bel et bien du gouvernement nord-coréen et non du président américain qui, lui, se contente d'afficher une violence verbale à but dissuasif. À croire qu'il serait plus raisonnable de sourire avec courtoisie et de déclarer : "allez-y, bombardez-nous".

Le président des États-Unis, qui ne se laisse pas démonter pour si peu, a répondu jeudi 10 août aux reproches qui lui ont été adressés. "Franchement, à ceux qui remettent en question ma déclaration... est-ce que c'était trop dur, moi je pense que ce n'était peut-être pas assez dur", a déclaré le président, fermement déterminé à protéger son pays contre l'hystérie belliqueuse de Kim Jong-un qui semble de plus en plus enthousiaste à l'idée d'envoyer des missiles sur l'île de Guam, dans le Pacifique, sans raison précisément définie et sans considération pour les lois qui régissent le droit international.

"Ils font ça à notre pays depuis longtemps, depuis de nombreuses années. Il est grand temps que quelqu'un fasse quelque chose pour les gens de notre pays et pour les gens d'autres pays. Donc s'il y a quelque chose [à reprocher] à ma déclaration, c'est qu'elle n'était pas assez forte", a poursuivi le chef d'État.

Tout en se montrant bien entendu réticent quant à un éventuel bombardement nucléaire, Donald Trump joue ainsi la carte de la force dissuasive en envoyant des avertissements au gouvernement nord-coréen. "Ils devraient être très nerveux. Des choses qu'ils n'auraient jamais cru possible vont leur, ok ? [Kim Jong-Un] a provoqué le monde depuis trop longtemps."

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !