Christian Jacob contre le voile

Récemment élu président des Républicains, Christian Jacob vient de réclamer l’interdiction du port du voile lors des sorties scolaires. Cela vient en réponse au débat lancé par Julien Odoul lorsqu’il s'était attaqué à une mère voilée lors d’une séance du conseil régional.

“Ça me choque qu’on accepte qu’une personne voilée puisse accompagner des enfants en déplacements scolaires parce que, comment expliquer que c’est interdit dans l’enceinte de l’établissement, mais que si on est au contact des enfants en dehors, et toujours dans le cadre scolaire, on l’autorise ?” tels sont les mots de Christian Jacob lors de son passage sur France Inter lundi 14 octobre. Jacob souhaite renouer avec la circulaire Chatel de 2012 qui interdisait aux accompagnateurs de porter des signes religieux ostentatoires. Cependant, les parents accompagnants ne sont pas considérés comme des agents auxiliaires du service public et ne sont donc pas concernés par la neutralité religieuse.

Sibeth Ndiaye, Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa ont tenu à condamner l’attitude de Julien Odoul et Christian Jacob. Marc Fesneau a critiqué la forme de délation publique opérée par Julien Odoul ainsi que l’humiliation qu’il a faite subir à cette femme. Cependant, en septembre dernier, il avait critiqué une affiche de la fédération de parents d’élèves FCPE qui défendait le droit des mères voilées de faire des sorties scolaires. Suite à la polémique, le Sénat va prendre le sujet en main tout en examinant une proposition de loi LR.

Rubriques

Politique