Le président de la Catalogne a joué l'apaisement en ne prononçant pas tout de suite l'indépendance de sa région. Carles Puigdemont a préféré laisser du temps pour dialoguer avec Madrid.

Toute l'Espagne était suspendue à ses lèvres mardi soir. Durant ce discours très attendu prononcé devant le Parlement régional, Carles Puigdemont a revendiqué haut et fort le droit à l'indépendance de sa région, tout en mettant en suspens la procédure, le temps de discuter avec Madrid.

"La Catalogne s'est donné le droit d'être un État indépendant, d'être écoutée et respectée. Le oui à l'indépendance a gagné sous une pluie de matraques. (...) La Catalogne sera un État indépendant sous la forme d'une République", a déclaré le président catalan.

Malgré tout, il a donné un coup de frein dans la procédure d'indépendance. "Le gouvernement de Catalogne tend la main au dialogue. (...) Je suis convaincu que le conflit entre la Catalogne et l'État espagnol peut se résoudre de façon sereine et conjointe, en respectant la volonté des citoyens", a-t-il poursuivi.

Madrid toujours aussi ferme

Le référendum d'autodétermination qui s'est déroulé le week-end dernier en Catalogne n'a pas été reconnu par la capitale espagnole. Ses résultats non plus évidemment. Le gouvernement de Madrid a jugé "inadmissible" de prononcer une déclaration implicite d'indépendance comme l'a fait Carles Puidgemont mardi soir. "C'est le discours de quelqu'un qui ne sait pas où il est, ni où il va, ni où il veut aller", a estimé Soraya Saenz de Santamaria, numéro 2 du gouvernement espagnol.

Dans son discours, Carles Puigdemont a voulu montrer une "volonté de dialogue" avec Madrid. "Le moment est assez sérieux pour que tous nous assumions la responsabilité. Il est obligatoire de réduire cette escalade de la tension. Nous formons tous un peuple unique, et nous devons continuer à être unis. Nous ne serons jamais d'accord sur tout, mais nous pouvons nous entendre", a-t-il déclaré. 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !