Brexit : une réunion mi-septembre

Mardi, Edouard Philippe a déclaré qu’une réunion avec les ministres allait avoir lieu mi-septembre, afin de parler du Brexit.

Lors d’un discours prononcé devant les ambassadeurs, à Paris, le Premier ministre français a déclaré que “la responsabilité du gouvernement est de préparer le pays à faire face à toutes les éventualités, même les plus délicates”. En effet, il a évoqué une faible “probabilité d’organiser une sortie ordonnée du Royaume-Uni” d’ici le 31 octobre. Edouard Philippe a précisé que le gouvernement était prêt, grâce à “sept ordonnances, huit décrets et plusieurs arrêtés, pour faire face à une sortie sans accord”. Il a ajouté : “Nous avons également recruté des fonctionnaires supplémentaires pour assurer les contrôles à la frontière, plusieurs centaines de douaniers et de vétérinaires”.

L’idée est donc d’organiser une réunion “avec tous les ministres concernés” sur le Brexit. Elle se déroulera “vers la mi-septembre” et aura pour but de “maintenir un niveau maximal de mobilisation”. Edouard Philippe a également évoqué la réforme de l’accueil des étudiants étrangers. Dans ce cadre, les frais d’inscription universitaires des étudiants non-européens sont augmentés pour cette nouvelle rentrée. Une annonce qui avait été critiquée, notamment pour cause de “rupture d’égalité”.

Rubriques

Politique