Brexit : Satisfait ou non ?

Ce vendredi 31 janvier 2020, le Brexit s’effectuera. Il sera légal et symbolique, même si le Royaume-Uni restera un membre de l’union européenne pendant onze mois.

Boris Johnson profitera de cette période où le Royaume-Uni sera encore un membre pour trouver un accord commercial avec l’union européenne. L’objectif des brexiters était de contrôler l’accès aux européens qui pouvaient s’installer librement dans le pays tout en gardant la possibilité aux britanniques de pouvoir voyager, étudier et travailler dans le reste de l’UE.

Un compromis a été trouvé. Londres sortira de l’espace européen de libre circulation seulement à la fin de sa période de transition. Elle pourra ensuite mettre en place une politique migratoire plus restrictive. En effet, les européens seront jugés sur leur compétence, et ce, peu importe leur contrée. Ils pourront, de ce fait, s’installer dans le Perfide Albion en ayant remplis les formalités d’immigration. En ce qui concerne les personnes déjà installées, elles bénéficieront d’un statut de résident permanent à durée illimitée.

Bien que la Grande-Bretagne met les voiles, elle pourra tout de même financer certains programmes européens.

Rubriques

Politique