Brexit : nouveau report

En préparation depuis plus de 2 ans, le Brexit a du mal à se mettre en place. La première ministre britannique et les dirigeants européens se sont mis d’accord sur un nouveau report de la date butoir.

La Grande-Bretagne a jusqu’au 31 octobre 2019 pour trouver un accord pour la mise en place du Brexit. C’est la nouvelle date butoir qui a été négociée entre l’Union Européenne et Theresa May. Suite à cette annonce, la Première ministre britannique a souhaité préciser : “Si nous arrivions à trouver un accord maintenant, nous pouvons encore sortir le 22 mai”.

Cette décision du report de la date butoir a été saluée par le chef d’Etat français qui parle du “meilleur compromis possible”. Cependant, les élections européennes du mois prochain et la question de la participation de la Grande-Bretagne se pose. Toujours selon Emmanuel Macron, la décision de la participation à ces élections “appartient aux Britanniques”. Quoi qu’il en soit, Theresa May bénéficie encore d’un sursis pour tenter de mettre en place un accord qui ne mettra pas en péril son pays. Le feuilleton du Brexit est donc loin d'être terminé.

Rubriques

Politique