Boris Johnson officiellement Premier ministre

Boris Johnson, l’ancien maire de Londres, a officiellement été investi Premier ministre britannique à la suite de sa rencontre avec la reine Elizabeth II mercredi 24 juillet.

Le palais de Buckingham a expliqué dans un communiqué que “M. Johnson a accepté l’offre de Sa Majesté et lui a embrassé la main lors de son investiture comme Premier ministre”. Boris Johnson succède donc à Theresa May, qui a démissionné à cause de son échec dans la mise en place du Brexit.

Le nouveau Premier ministre britannique a déjà fait une promesse, lors de son discours devant Downing Street : mettre en oeuvre le Brexit d’ici fin octobre. “Nous allons remplir la promesse faite par le Parlement à la population et sortir de l’UE le 31 octobre, sans conditions”, a-t-il annoncé. Il a insisté sur le fait que, si la sortie de l’UE devait se faire sans accord, le Royaume-Uni l’accepterait. “Il n’y a pas de “si” ni de “mais” qui tienne”, a-t-il dit. “Les sceptiques, les rabat-joie, les moroses se trompent de nouveau. Les gens qui parient contre la Grande-Bretagne vont perdre leur chemise. J’ai parfaitement confiance : dans 99 jours, nous en serons venus à bout [du Brexit]”.

Rubriques

Politique