L'Arabie Saoudite allège ses lois

En Arabie Saoudite, les restaurants n’auront plus l’obligation de disposer de deux entrées séparées, une pour les femmes et famille et une pour les hommes célibataires.

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’Arabie Saoudite ?

Les autorités du royaume très conservateur ont annoncé récemment la nouvelle d’un programme de réformes économiques et sociales. Ce dimanche 8 décembre, le ministère des Municipalités et des Affaires rurales a annoncé la suppression d’une loi obligeant jusqu’à présent d’avoir « une entrée pour les célibataires et une entrée séparée pour les familles ». Un droit de liberté qui représente une goutte dans l’océan pour les femmes.

L’Arabie Saoudite souhaiterait délier les femmes de certaines interdictions, tels que l’accès au permis de conduire et la possibilité d’obtenir un passeport sans avoir obligatoirement un tuteur masculin. Si les autorités tentent de s’adoucir, une douzaine de militantes féministes sont emprisonnées voire torturées pour certaines. La répression contre les militantes féministes est toujours fortement sanctionnée.

Rubriques

Politique