SLT : vague d'indignations après les propos de Thierry Ardisson et de Karl Lagerfeld

Le CSA aurait reçu de nombreuses plaintes après un passage polémique de l'émission "Salut Les Terriens" diffusée sur C8.

Une nouvelle polémique pour l'émission de Thierry Ardisson, "Salut Les Terriens". Samedi dernier, Karl Lagerfeld était l'invité du programme de C8. Il a notamment parlé de la montée de l'extrême-droite dans son pays natal. "J'ai honte de l'Allemagne, pour moi-même, comme je suis allemand, je dois assumer", a-t-il déclaré, avant d'ajouter qu'Angela Merkel avait fait "une grosse faute" en décidant d'accueillir des réfugiés pour "se donner une image charmante après l'image de marâtre qu'elle s'était donnée dans l'histoire de la crise grecque".

Mais le couturier ne s'est pas arrêté là. Thierry Ardisson lui demandait si Angela Merkel souhaitait "montrer [...] que l'Allemagne était un pays accueillant [...] par rapport à ce qu'il s'est passé pendant la Deuxième Guerre mondiale".

Une question à laquelle Karl Lagerfel a répondu : "On ne peut pas, même s'il y a des décennies entre eux, tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. Je connais en Allemagne quelqu'un qui a pris un jeune Syrien qui parlait un peu anglais. Vous savez ce qu'il lui a dit au bout de quatre jours? 'Vous savez, la meilleure invention de l'Allemagne, c'est l'Holocauste'. Il était dans la rue la minute qui suit, je vous le dis tout de suite".

Thierry Ardisson et l'antisémitisme des familles musulmanes

Un peu plus tard, l'animateur recevait Samia Maktouf, l'avocate de Latifa Ibn Ziaten lors du procès d'Abdelkader Merah. Thierry Ardisson lui a posé une question qui a un peu agacé l'avocate. "Soyons honnêtes, est-ce que dans des familles musulmanes, aujourd'hui qui vivent en France, est-ce qu'il n'y a pas de culture antisémite?", a-t-il lancé, avant de poursuivre. "C'était pareil en France dans les années 30, ce n'est pas une critique du monde musulman. Quand quelqu'un était petit, il avait l'habitude d'être élevé dans une ambiance antisémite. Et quand il y a eu la guerre de 39, ça n'a pas étonné que la France envoie des Juifs dans des camps de concentration".

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/x68tnnr.jpg?itok=1o99mzPR","video_url":"http://www.dailymotion.com/video/x68tnnr","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

Les réseaux sociaux s'emballent

Ces propos ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont appelé à les signaler au CSA mettant en avant des "propos racistes" et "abjects". Le CSA aurait reçu plusieurs centaines de plaintes.

Rubriques

People