Le salaire de Thomas Pesquet dévoilé

Alors qu'il a quitté la station spatiale internationale le 2 juillet, Thomas Pesquet se réadapte à sa vie sur Terre, bien aidé par un salaire confortable versé par l'ESA.

Si une personnalité française a marqué l'année 2017 de son empreinte, c'est bien Thomas Pesquet. Astronaute de profession choisi par l'ESA pour accomplir un voyage de 6 mois à bord de l'ISS, l'homme a partagé son expérience extra-terrestre avec des milliers de personnes grâce à son compte Instagram où il publiait différents points de vue de la Terre depuis l'espace et via ses vidéos YouTube. Depuis juillet, il a retrouvé sa famille et se réadapte tant bien que mal à la gravité terrestre. 

Un salaire élevé, mais pas déraisonnable

À l'inverse de ce que l'on pourrait croire, le salaire de Thomas Pesquet en temps qu'astronaute depuis son retour sur Terre et même pendant sa mission n'est pas astronomique. En effet Les Echos nous rapportent que, étant un astronaute "de catégorie A4", le porte-étendard de la France dans l'espace gagne entre 6900 et 7900 euros par mois, sans compter les primes. Un salaire raisonnable étant donné le nombre d'années d'études et les différentes missions qu'il a effectué aussi bien sur Terre que dans l'espace, car son salaire fixe ne varie pas énormément lorsqu'il participe à une mission spatiale. 

Rubriques

People