Qui va toucher les droits des chansons de Johnny Hallyday ?

Après la mort tragique de Johnny Hallyday des suites de son cancer, la question se pose sur le ou les héritiers des royalties du chanteur français.

Johnny Hallyday a écrit de nombreuses chansons et en a interprété encore plus. Bien que ses titres soient profondément inscrits dans le coeur des Français depuis le début de sa carrière qui n'a presque jamais connu de mauvaise passe, la question se pose désormais de savoir lequel de ses enfants ou de ses proches va hériter des royalties colossales que devrait générer le décès du chanteur. En effet, même s'il n'écrivait pas la plupart de ses chansons, la rockstar française en a tout de même écrit une centaine. 

Des dizaines de milliers d'euros par an

"Il faut distin­guer quatre [droits diffé­rents, ndlr]. Les droits d'inter­pré­ta­tion sur ses 1 300 titres, mais aussi les droits d'auteur et de compo­si­tion, car Johnny est auteur ou coau­teur d'une centaine de chan­sons, puis les droits d'édition musi­cale, à travers ses deux socié­tés d'édition, et enfin le droit moral sur toutes les émis­sions, diffu­sions, concerts et propo­si­tions commer­ciales à venir… Cela repré­sente des dizaines de milliers d'euros par an", explique Fabien Lecoeuvre au Point, auteur de livres sur la chanson française. L'héritage des royalties du chanteur devrait donc être divisé selon toute vraisemblance en cinq parties, pour sa fille Laura Smet, son fils Johnny Hallyday, sa femme Laeticia Hallyday et ses deux fils adoptives, Jade et Joy.

Rubriques

People