Polanski : Des nominations polémiques

Les douze nominations aux Césars du film “j’accuse” de Roman Polanski, font polémiques auprès de plusieurs associations qui s’opposent à ces remises de prix, alors que le réalisateur est une nouvelle fois accusé de viol.

Ce mercredi 29 janvier a relancé la polémique autour du film “j’accuse” de Roman Polanski. De nombreuses associations ainsi qu’une partie de l’opinion publique n’acceptent pas de voir le réalisateur franco-polonais récompensé pour son long-métrage.

Le film “j’accuse” est suivi par “Les Misérables” de Ladj Ly et “La Belle époque” de Nicolas Bedos avec onze nominations chacun, ainsi que “Portrait de la jeune fille en feu” de Céline Sciamma, avec dix nominations. Selon le président de l’Académie des Césars, Alain Terzian : “son instance ne devait pas « avoir des positions morales. Sauf erreur de ma part, 1,5 million de Français sont allés voir son film. Interrogez-les”.

Quant à la secrétaire d’Etat de l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, elle s’est interrogée quelques heures plus tard sur RTL à propos du message véhiculé : “Là, je crois que l’on ne respecte pas les femmes. Manifestement, le cinéma n’a pas terminé sa révolution en ce qui concerne les violences sexistes et sexuelles”.

Rubriques

People