Oscar Pistorius : des conditions de détention avantageuses ?

Condamné pour meurtre, Oscar Pistorius écope en ce moment même de la peine de 13 ans et cinq mois de prison ferme. C’est dans la prison d'Atteridgeville (Afrique du sud) qu’il a été incarcéré.

Le sextuple champion paralympique de 31 ans avait été condamné en 2013 pour avoir tué par balles sa compagne Reeva Steenkamp. Il a jusqu’ici toujours assuré qu’il était innocent et reste convaincu qu’un voleur s’était introduit dans sa résidence le jour du meurtre.

Oscar Pistorius a malgré tout le privilège de séjourner dans la prison de Atteridgeville dans des conditions plutôt privilégiées. En effet, il bénéficie d’une salle de bain dans sa cellule et profite d’un petit potager qui lui permet de cultiver ses propres légumes.

Ces privilèges ne seraient cependant pas liés à sa célébrité, mais plutôt à sa double amputation. Cependant, l’ancien champion paralympique sud-africain ne devrait pas avoir droit à de telles conditions de détention, puisque cette prison est normalement réservée aux condamnés à moins de six ans de prison.

D’abord reconnu coupable d’homicide involontaire, les juges l'avait initialement condamné à 6 ans de prison. Le porte-parole du parquet, Luvuyo Mkafu, avait alors déclaré : "nous estimons que la peine est scandaleusement faible". En 2016, la justice avait fait appel et requalifié l'homicide de meurtre en 2016. Le champion écope maintenant de six ans de plus. 

Ces conditions favorables ne l’ont cependant pas empêché de se faire agresser en décembre par un codétenu qui lui avait alors reproché de monopoliser le téléphone. Son transfert dans un établissement pénitencier n’est apparement pas à l’ordre du jour d'après le Daily Mail.

Rubriques

People