Mort de Nathalie Wood : son mari, Robert Wagner, de nouveau suspecté

C'est une "cold case", une affaire jamais résolue. La police américaine, s'appuyant sur de nouveaux témoignages, relance l'enquête sur le décès par noyade de l'actrice américaine Natalie Wood, en 1981. Et le mari de la star, l'acteur Robert Wagner, se retrouve suspecté de meurtre.

Le porte-parole du shérif de Los Angeles a rapporté que Robert Wagner, 87 ans, avait été désigné "personne d'intérêt", un stade qui annonce une désignation formelle comme suspect. Nicole Nishida a également précisé que de nouveaux témoignages ont été étudiés par la police. Des témoignages qui présentent "une nouvelle séquence des événements" concernant le décès de l'actrice Natalie Wood en 1981. Une mort qui avait alors ému toute l'Amérique.

Star de "West Side Story", Natalie Wood, 43 ans, avait été retrouvée morte, visiblement par noyade, le 29 novembre 1981. Elle faisait alors du bateau à proximité de l'île Catalina, dans la baie de Los Angeles, en compagnie de son second mari, l'acteur Robert Wagner. À bord du bateau se trouvaient également l'acteur Christopher Walken, ami du couple, ainsi que le capitaine du yacht. 

Alors que l'enquête initiale avait conclu à un accident et une mort par noyade ; en 2011, de "nouvelles informations importantes" avaient été apportées à la police par le capitaine du bateau, Dennis Darven. D'après ses dires, le couple s'était disputé juste avant que Natalie Wood ne soit retrouvée morte. Le capitaine s'était rendu compte de la disparition de l'actrice vers minuit, et son mari avait attendu un trop grand laps de temps avant de prévenir les secours, avait-il affirmé. Un témoignage que la police de Los Angeles n'avait pas pu étayer avec des preuves susceptibles de prouver l'hypothèse du meurtre. 

Selon un nouveau rapport médico-légal établi en 2013, le couple était ivre au moment des faits et les traces de coups et ecchymoses retrouvées sur le corps de Natalie Wood ne seraient peut être pas d'origine accidentelle.

"Pour la première fois, nous avons des témoignages présentant une nouvelle séquence d'événements sur le bateau cette nuit-là", a souligné le porte-parole de la police, rapportant qu'un témoin avait entendu des cris et des bruits sourds en provenance de la cabine du couple. D'autres témoins ont également évoqué une dispute à l'arrière du bateau entre les deux époux. Selon la police, "les déclarations de ces nouveaux témoins diffèrent de la version originale des événements relatée par de précédents témoins, y compris les individus à bord du bateau".

Reste que Robert Wagner, 87 ans, refuse de parler aux enquêteurs depuis le début de l'enquête, arguant n'avoir rien à ajouter. 

"Avons-nous suffisamment d'éléments pour procéder à une arrestation à l'heure qu'il est? Non", a précisé le porte-parole de la police. "Nous en restons à une enquête sur une mort suspecte. Toutefois (...) nous savons que même les cas les plus difficiles peuvent être résolus quand des témoins se présentent".

Rubriques

People