Maëva Coucke, Miss France 2018, répond aux accusations de racisme

Sa petite phrase avait entraîné une importante polémique sur les réseaux sociaux. Maëva Coucke, tout juste élue Miss France 2018, a tenu à répondre aux accusations des internautes, qui n'ont pas hésité à la taxer de raciste pour avoir comparé les cheveux d'une ancienne Miss France métisse à une "crinière de lionne"...

Samedi 16 décembre à Châteauroux, lors du concours de Miss France 2018, Maëva Coucke s'était attiré les foudres de nombreux internautes et commentateurs en évoquant les cheveux d'Alicia Aylies, Miss France 2017. Une chevelure qu'elle avait qualifiée de "crinière de lionne" et qui lui avait immédiatement valu d'être accusée de racisme sur les réseaux sociaux.   

"Après une blonde, une brune, une miss à la crinière de lionne, pourquoi pas une rousse", avait commenté, souriante, Maëva Coucke au micro de Jean-Pierre Foucault.

Un simple "compliment" mal interprété

Face au tollé provoqué par cette phrase, la nouvelle Miss France a tenu à s'expliquer pour faire taire les accusations de racisme qui ont suivi. À nos confrères de Télé-Loisirs, la jeune femme originaire du Nord-Pas-de-Calais a expliqué qu'il s'agissait simplement d'un "compliment". "Un compliment que j'ai fait à Alicia, on dit ça souvent pour les chevelures volumineuses. Il n'y avait rien de mal vraiment dans cette expression. Elle l'a bien pris", a-t-elle assuré, tout en déplorant : "c'est dommage que ce soit mal interprété". À bon entendeur...

"À mon époque, elle n'aurait pas pu concourir avec sa fausse couleur de cheveux"

Quoi qu'il en soit, cela n'a pas empêché certaines langues de médire de nouveau sur la nouvelle Miss France. Geneviève de Fontenay a ainsi commenté sur CNews, à propos de la coloration rousse de Maëva Coucke : "A mon époque, c'était dans le règlement de la société Miss France. Peut-être qu'il a changé. Toute coloration, postiche, faux cheveux, tatouage, piercing... c'était interdit. À mon époque, elle n'aurait pas pu concourir avec sa fausse couleur de cheveux. Si elle est blonde et qu'elle est rousse, c'est une tricherie par rapport aux autres. Ce qui est curieux, c'est qu'elle le dise."

Rubriques

People