Jean-Claude Camus est un producteur de renom, qui a géré les carrières de Barbara, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila, Patrick Bruel, Michel Fugain ou encore... Lara Fabian, qu'il n'hésite pas à égratigner dans son livre sorti le 26 octobre dernier.

Dans son livre Pas né pour ça, Jean-Claude Camus, qui a produit des dizaines d'artistes tout au long de sa prestigieuse carrière dans le monde de la musique, se montre impitoyable vis-à-vis de son ancienne protégée Lara Fabian. Pour rappel, la carrière de la chanteuse a atteint son apogée dans les années 1990 avec des tubes comme ToutJe t'aime ou encore Humana, avant de s'essouffler peu à peu. Il se trouve que son ancien producteur a une explication à ce phénomène.

"Lara a un talent fou, une voix merveilleuse et aurait dû faire une immense carrière, mais elle n'avait pas assez la tête sur les épaules", explique Jean-Claude Camus ce mercredi dans Ici Paris. Encore plus radical : le producteur estime que Lara Fabian a "saboté son talent et mis sa carrière en l'air", notamment en mettant fin à sa collaboration avec Rick Allison, son ex, qui a écrit ses plus gros tubes.

"Des propos horribles et désagréables"

Camus ajoute que la chanteuse belgo-canadienne a aussi commis l'erreur d'en faire "un peu trop", ce qui a "lassé son public". Enfin, elle aurait manqué de "confiance" envers ses producteurs, explique-t-il en précisant qu'en 2003, suite à la tournée d'En toute intimité, la chanteuse avait tenu des propos "horribles et désagréables" à son égard et ainsi précipité la fin de leur collaboration. "Elle demandait, derrière notre dos, ni plus ni moins qu'à voir les bordereaux de recettes de ses concerts, ce qui signifiait qu'elle n'avait pas confiance dans les chiffres que nous lui donnions", raconte le producteur dans ses mémoires.

"La leçon de l'histoire est évidente : il ne suffit pas d'être une très grosse vedette, d'avoir une voix et un talent. Il faut aussi savoir diriger sa carrière et, pour cela, accorder sa confiance à ceux qui travaillent à vos côtés", conclut Jean-Claude Camus qui, désormais retiré de l'industrie musicale, prend soin de ses trois théâtres parisiens.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !