Invité ce samedi sur le plateau de Salut les Terriens, présenté par Thierry Ardisson, le journaliste aux 30 ans de carrière a été interrogé sur les polémiques qu'il a traversées ces derniers temps. Verdict : Jean-Pierre Pernaut

En novembre dernier, Jean-Pierre Pernaut avait soulevé un tollé en mettant en parallèle deux informations pourtant aussi véridiques l'une que l'autre. "Voilà, plus de places pour les sans-abris, mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France", avait-il déclaré pour illustrer un reportage. Ces propos, qui s'appuient sur une réalité indéniable, ont été jugés déplacés par de nombreuses personnalités et internautes, criant à la discrimination. Cette simple phrase lui a également valu un rappel à l'ordre de la part du CSA ainsi que des remontrances de la Licra.

Ce samedi, le présentateur était invité sur le plateau de Thierry Ardisson dans l'émission Salut les Terriens. Interrogé sur cette polémique et sur ses autres sorties politiquement incorrectes, Jean-Pierre Pernaut s'est défendu en assumant pleinement ces propos et en assurant que, si c'était à refaire, il ne changerait rien.

"Le seul reproche qu'on puisse vous faire, c'est de ne pas toujours respecter la neutralité journalistique", note Ardisson. "Vous avez regretté l'acharnement contre les anti-mariage gay, l'acharnement contre Marine Le Pen, sans compter les migrants qui prennent la place des sans-abris dans les centres d'hébergement".

Ce à quoi Jean-Pierre Pernaut répond sans hésitation : "Quand on met des informations côte à côte dans un journal, c’est en fonction de ce qu’elles sont et pas en fonction d’une certaine bien-pensance. On ouvre sur la campagne hivernale avec des SDF qui pleurent parce qu’il n’y a pas de place, et le même jour on ouvre un camp de migrants à Paris. J’ai mis les deux informations côte à côte. Conclusion, on m’a accusé de vouloir les mettre en opposition."

Et de terminer en assenant : "Si j’avais à le redire demain, je le redirais. Je n’ai fait que mon métier."

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !