Inhumation de Johnny Hallyday : découvrez la phrase qu'il a fait inscrire sur sa tombe

Enterré au cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy, le chanteur décédé d'un cancer des poumons tenait à ce que soit inscrite une phrase bien particulière sur sa tombe.

Il y a maintenant une semaine, la France entière apprenait le décès de Johnny Hallyday, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre. Le chanteur de 74 ans, qui se battait depuis un an avec un cancer des poumons, s'en est allé paisiblement, accompagné jusqu'au bout par sa femme Laeticia, qui a annoncé sa disparition par un émouvant communiqué.

Le samedi 9 décembre, un hommage national lui était rendu sur les Champs-Élysées, où son cercueil avait descendu la célèbre avenue jusqu'à l'église de la Madeleine, le temps d'une cérémonie à laquelle le président de la République avait assisté. 

"Souve­nez-vous de moi comme d’un homme sincère"

Ensuite, la dépouille de "l'idole des jeunes" s'est envolée pour l'île de Saint-Barthélemy, où il a été inhumé au cimetière de Lorient, comme il le souhaitait, en petit comité. Afin de l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure, une quarantaine de ses proches avaient fait le voyage, tous habillés de blanc comme le veut la tradition aux Antilles. À l'issue de la courte cérémonie, particulièrement émouvante, les invités ont déposé des fleurs colorées à la demande de Laeticia Hallyday. Puis, le cimetière a été rouvert aux visiteurs, leur permettant également de venir se recueillir devant la tombe du chanteur, habitué à séjourner sur l'île avec sa famille.

Inhumation de Johnny Hallyday : découvrez la phrase qu'il a fait inscrire sur sa tombe

La sépulture de Johnny Hallyday est simple, comme le souhaitait le chanteur. Sur sa pierre tombale, seule sa véritable identité figure, Jean-Philippe Smet, et non son nom de scène. Une autre de ses dernières volontés a également été respectée, comme le révèle dans L'Express Bernard Violet, auteur de nombreux ouvrages sur la star. « Lorsque je lui ai proposé de choi­sir une épitaphe […] sa préfé­rence est allée à Souve­nez-vous de moi comme d’un homme sincère”, explique-t-il. Une phrase qui n'avait pas besoin d'être gravée pour être sans aucun doute respectée...

Rubriques

People