La demande d'action collective déposée par Les Courageuses, un groupe de femmes qui accusent Gilbert Rozon d'agressions sexuelle, pourrait faire perdre des millions de dollars au producteur québécois...

Elles sont 20 et elles entendent bien se battre jusqu'au bout pour obtenir réparation de la part de Gilbert Rozon, qu'elles accusent toutes de les avoir violées ou harcelées sexuellement. Des accusations portées en octobre dernier et suite auxquelles le producteur québécois a immédiatement démissionné de l'ensemble de ses fonctions. « Ebranlé par les allé­ga­tions me concer­nant, je souhaite consa­crer tout mon temps à faire le point. À toutes celles que j’ai pu offen­ser au cours de ma vie, j’en suis sincè­re­ment désolé », avait-il alors fait savoir par communiqué.

Gilbert Rozon a donc été remplacé dans l'émission "La France a un incroyable talent", puis a renoncé à la présidence du festival "Juste pour rire", avant de vendre ses parts. Suite à cette première vague d'accusations, d'autres victimes présumées se sont également fait connaître. Afin de contraindre le producteur a reconnaître ses tords et obtenir de lui réparation, elles se sont regroupées sous le collectif "Les Courageuses". 

Dans les documents fournis à la justice, ces femmes qui qualifient Gilbert Rozon de "prédateur sexuel" le dépeignent comme un homme qui aurait « profité du silence, de la crainte, de la honte et de l’im­pos­si­bi­lité d’agir de ses victimes pour conti­nuer sa préda­tion ».

Les victimes présumées ont déposé une action collective dont les sommes demandées en tant qu'indemnités atteignent des records. En effet, si la vingtaine de femmes obtient justice, Gilbert Rozon pourrait bien devoir verser des millions de dollars. Une possibilité à laquelle le producteur ne peut se résoudre. « Le défen­deur Gilbert Rozon entend contes­ter la demande pour auto­ri­sa­tion d’exer­cer une action collec­tive », ont d'ores et déjà fait savoir ses avocats.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !