A l’occasion de la sortie de son livre autobiographique, Francis Huster a été l’invité de l'émission C'est au programme sur France 2. Sur le plateau, il revient sur l'épisode traumatisant qui a marqué son enfance.

Septembre dernier, Francis Huster évoquait pour la première fois le terrible drame qu’il a vécu. C’est dans la maison de sa grand-mère qu'il a été victime de viol et qu’il avait failli perdre la vie. Lundi, il est revenu sur ce drame qui l’a frappé alors qu’il avait seulement 12 ans dans l’émission C’est au programme sur France 2.

Sur le plateau, il se confie sur l’histoire qui a inspiré son livre N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien, publié aux éditions Cherche-Midi : « j’ai écrit ce livre tout simple­ment parce qu’à 12 ans, dans la maison de ma grand-mère à La Varenne-Saint-Hilaire, je me suis retrouvé en pleine nuit dans le lit et j’ai vu une lampe de poche. Et un homme s’est appro­ché de moi et il m’a violé. »

Alors que son agresseur s’apprêtait à lui enfoncer un couteau dans la gorge et qu’il était résolu à mourir, sa grand-mère est entrée dans la pièce, le sauvant in extremis : « j'ai attendu 50 ans pour en parler, parce que je voulais que mes filles soient grandes », explique-t-il. « J'ai été violé et j'ai failli être tué et égorgé dans cette maison ». 

Ce terrible traumatisme a marqué un tournant dans sa vie. Depuis, il n’est plus le même homme et a décidé de lui donner un nouveau but : « j’ai décidé qu’à partir de ce moment, j’étais “mort” cette nuit-là et que j’al­lais être vrai­ment un autre. C’était une re-nais­sance ». 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !