Elizabeth II annoncée morte

Le 1er décembre, une rumeur concernant la reine Elizabeth II est apparue sur Twitter. Certains internautes affirmaient que la reine était morte suite à une crise cardiaque. Une information que la monarchie a rapidement démentie.

Les fausses informations ne sont pas rares sur internet et particulièrement sur Twitter. Il y a quelques jours, c’est une fausse information concernant la reine Elizabeth II qui a été relayée sur les réseaux. Annoncée morte, la reine était finalement bien vivante. Pour comprendre d’où est parti cette rumeur, le site The News a enquêté.

Tout aurait débuté par une conversation privée d’un groupe Whatsapp réunissant plusieurs membres de l’armée britannique. A l’occasion d’un exercice, les membres de la marine royale recevaient cette annonce et devait suivre la procédure en cas de décès de la reine. Cependant, l’un des membres a pris au pied de la lettre cette information et s’est empressé de la partager sur les réseaux.

Un porte-parole de la marine royale s’est exprimé par rapport à cette affaire : “Nous confirmons bien qu’un exercice interne a eu lieu à la base aéronavale de Yeovilton, conformément aux plans d’urgence établis pour le rappel du personnel. Ces exercices sont effectués régulièrement, et ce, à n’importe quel moment. Bien que l’exercice ait été mené correctement, nous regrettons un quelconque malentendu que cela a pu causer.”

Rubriques

People