Le beau geste d'Avicii avant de se donner la mort

Avant de se suicider, le DJ suédois a fait don de plusieurs millions de dollars à des associations.

Il y a près d'une dizaine de jours, Avicii se suicidait. Ses fans, encore sous le choc, en apprennent chaque jour un peu plus sur le DJ Suédois qui préparait un nouvel album. «Il était tellement inspiré. Il était tellement obsédé. Nous avions fait un mois de sessions intensives», a confié dernièrement le grand patron de Geffen Records, Neil Jacobson. Mais l'artiste suédois de 28 ans était également une âme généreuse, comme le révèlent les médias britanniques. 

Une fortune estimée à 85 millions de dollars

Avicii, à la tête d'une fortune estimée à 85 millions de dollars, n'était pas vraiment à l'aise avec son statut de millionnaire. «Quand j'ai commencé à gagner de l'argent, je me suis rendu compte que je n'en avais pas vraiment besoin», avait-il d'ailleurs déclaré au journal britannique The Sun, en 2013. «Quand vous gagnez autant d'argent dont vous n'avez pas besoin, la chose la plus sensée, la plus humaine et la plus évidente, est d'en donner aux gens dans le besoin

En 2012 déjà, après une tournée de 27 dates, Avicii avait fait don d'un million de dollars à l'organisation américaine d'aide alimentaire House for Hunger. L'année suivante, le DJ avait fait un don similaire à l'association suédoise Radiohjälpen, qui vient en aide aux plus démunis.

En 2014, Avicii, qui faisait partie des DJ les mieux rémunérés au monde, touchait 200.000 dollars par concert. En 2016, il annonçait mettre un terme à sa carrière, faisant part d'importants problèmes de santé comme une pancréatite due à une consommation excessive d'alcool. Cette semaine, la famille d'Avicii a laissé entendre qu'il s'était donné la mort, le 20 avril dernier à Oman. «Il ne pouvait plus tenir plus longtemps. Il voulait retrouver la paix»

Rubriques

People