Agnès Varda est décédée

A l’âge de 90 ans, la figure emblématique de la Nouvelle Vague s’est éteinte. Véritable personnalité du cinéma français, Agnès Varda laisse derrière elle une carrière particulièrement riche et composée de nombreux projets artistiques. Jusqu’à sa mort, elle aura toujours été curieuse et créatrice dans tous ses projets.

Figure importante du cinéma français des années 60 et du mouvement de la Nouvelle Vague, la cinéaste Agnès Varda est décédée des suites d’un cancer. L’artiste excentrique et particulièrement appréciée, a conduit de nombreux projets au cours de sa longue carrière : documentaire, fiction, autobiographie, exposition…

Humanisme et originalité sont les mots qui caractérisent le mieux la vie et l’oeuvre de celle qui fut la compagne du cinéaste Jacques Demy. Parmi la filmographie d’Agnès Varda, plusieurs oeuvres ont marqué l’histoire du cinéma français : L’une chante, l’autre pas, Sans toit ni loi, Les Glaneurs et la glaneuse

Toujours à la recherche de nouveaux projets, elle s’était notamment associée à l’artiste contemporain JR avec lequel elle avait traversé la France. Une reconnaissance tant par l’ancienne que la jeune génération d’artiste. Une carrière très riche donc qu’elle avait terminée par Varda par Agnès, un documentaire qui était pour elle “une façon de dire au revoir”.

Rubriques

People