Une enquête antitrust sur Google

Google se retrouve menacé par une vaste enquête antitrust, aux États-Unis. La question étant de savoir s’il est coupable d’abus de position dominante.

Selon le Washington Post, plus de la moitié des États aux États-Unis devraient s’unir pour ouvrir une enquête officielle sur Google, lundi prochain. Reste à savoir si le gouvernement fédéral américain participera à l’enquête, puisqu’il avait déclaré qu’il s’apprêtait à examiner les pratiques anticoncurrentielles des GAFA. Dans les années 1990, l’industrie américaine du tabac avait dû payer 206 milliards de dollars sur 25 ans suite à la formation d’alliances similaires entre les États.

En 2018, la Commission européenne avait condamné Google à payer une amende de 4,3 milliards d’euros. Le géant du web avait fait appel, mais a déclaré cet été qu’il comptait bientôt proposer du choix en termes de navigateurs et de moteurs de recherche sur Android. La Silicon Valley a fait l’objet de nombreuses polémiques, notamment concernant le respect des données personnelles. En mai dernier, Google avait précisé que son Assistant fonctionnerait désormais en local, et ne nécessiterait donc plus d’envoyer plein d’informations dans le Cloud. Affaire à suivre...

Rubriques

Médias