Suppression de la redevance télé ?

Associée à la taxe d’habitation, la redevance audiovisuelle pourrait, elle aussi, être supprimée. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Gérald Darmanin au micro de RMC. Considéré comme un impôt injuste et difficile à collecter, la suppression de cet impôt est donc aujourd’hui envisagée par le gouvernement.

La disparition de la taxe d’habitation à l’horizon 2021 pourrait également entraîner l’arrêt de la redevance télé. D’un montant de 139 € en métropole et de 89 € en Outre-mer, la collecte de cet impôt apparaît comme peu rentable pour les finances publiques selon Gérald Darmanin : “Cela coûte cher d’adresser un impôt seul qui rapporte à peu près 120 euros”.

Le ministre des finances a donc proposé la suppression télé au Président et au Premier ministre. Cependant, cette redevance permet de financer une part importante de l’audiovisuel public : 89% du budget de Radio France et 82% de France Télévisions.

Face aux modifications des médias, des solutions pour transférer cette contribution sur les nouveaux supports tels que les ordinateurs et les tablettes seraient à l’étude. Une suppression de la redevance pourrait avoir un impact important dans la réforme du service audiovisuel public que le gouvernement a engagé.

Rubriques

Médias