Radio France : Le conflit continu

Depuis vingt-cinq jours, Radio France continue de se mobiliser. Tous les syndicats de la « maison ronde » ont appelé à la grève ce jeudi 19 décembre.

Selon un représentant de la CFDT, Renaud Dalmar : « Sibyle Veil confond négociations et information des instances ». Cette dernière avait déclaré : « comprenez bien que, dans une radio, il y a des moments de grâce… et des moments où on dégraisse ! ». Un commentaire qui a été repris par Charline Vanhoenacker qui n’a pas hésité à se moquer de cette dernière dans la matinale de France Inter : « dites plutôt, on réorganise » a-t-elle rétorqué.

A la suite de ce mouvement de protestation de la part des syndicats, la direction a choisi revoir le « projet de réorganisation » au plan « d’adaptation des effectifs » ou bien à « l’utilisation des CDD ».

Un tiers des 90 chanteurs du Chœur de Radio France sera également licencié. L’une des chanteuses a exprimé son regret sur la situation et a déclaré : « le Chœur, c’est un instrument à part entière. Son identité est mise en péril ».

Rubriques

Médias