Propos sexistes sur TF1

La chaîne TF1 assure la diffusion des matchs de la Coupe du monde féminine de football. Un journaliste, pendant le Journal de 13h, a bien dérapé à ce sujet…

Sur TF1, mardi 18 juin 2019, le Journal de 13h a évoqué le Coupe du monde féminine de football. Jean-Pierre Pernaut a lancé le sujet issu de la pastille L’Oeil de Michel. Le journaliste Michel Izard a alors tenu des propos sexistes devant des millions de téléspectateurs.

En observant des images des footballeuses au ralenti, il a commenté : “Avec des gestes si délicats, au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d'être à la place de la balle. Mais l'essentiel est ailleurs, dans ce jeu léger de jambes. Pour faire comme les garçons, pour faire du tricot sur la pelouse : une maille à l'endroit, une maille à l'envers... Et donner le tournis ou la rage de vaincre, entrer du bout du pied dans la ronde des jongles, numéro d'artiste de la Japonaise Hasegawa, même si la quête de grâce ne fait pas toujours dans la dentelle”. Cette séquence a surpris, voire révolté, beaucoup de monde, dont Ségolène Royal qui a affirmé que c’était “inadmissible” et “affligeant de beaufitude et de bêtise sexiste”.

Rubriques

Médias