Un journaliste de RTL a suscité la polémique après des propos douteux au sujet de l'affaire Malik Oussekine.
Une centaine de saisines ont été adressées au CSA après les déclarations polémiques du journaliste Jean-Christophe Buisson sur l'antenne de RTL. Ce dernier a tout d'abord dressé un parallèle entre la mort de Steve Maia Caniço, le jeune homme dont le corps a récemment été retrouvé dans la Loire alors qu'il avait disparu le soir de la Fête de la Musique, et l'affaire Malik Oussekine.
Pour rappel, ce jeune étudiant de 22 ans avait trouvé la mort après avoir été roué de coups par des policiers au cours d'une manifestation contre la loi Devaquet en 1986. C'est en évoquant ce tragique événement que le journaliste a déclaré : "Finalement on s'est aperçu qu'il n'a pas reçu de coups, qu'il est mort vraiment avec son problème d'insuline. [...] Dans le souvenir, aujourd'hui, Malik Oussekine a été victime de violences policières, ce qui n'est factuellement pas le cas."
Des auditeurs ont dénoncé des propos "révisionnistes" sur les réseaux sociaux : l'autopsie réalisée à l'époque avait en effet conclu à "un décès consécutif à un état de choc", conséquence de nombreux traumatismes infligés au thorax et à l'abdomen. Le journaliste a fini par présenter ses excuses via son compte Twitter.
Grand moment de révisionnisme sur RTL lorsque Jean-Christophe Buisson dit que Malik Oussekine n'a "factuellement" pas été tué par la police en 1986.
— Jean Hugon🔻 (@JeanHugon3) August 5, 2019
C'est scandaleux.pic.twitter.com/xJJloZjzSL
Je tiens à m'excuser pour mes propos tenus hier sur @rtl donnant à penser que je mets en doute le fait que Malik Oussekine soit mort à la suite d'une intervention policière le 5 décembre 1986. La justice a rendu son verdict dans cette affaire et je n'entends pas la contester.
— J-Christophe Buisson (@jchribuisson) August 6, 2019