Polémique Moix : "Marie Claire" réagit

L'interview de Yann Moix dans "Marie Claire" a déclenché une intense polémique. Le magazine dit se réjouir de la réaction de ses lecteurs. 

La nouvelle année commence déjà avec son lot de polémiques, parmi elles, l'interview de l'écrivain et chroniqueur Yann Moix dans le magazine "Marie Claire", parue le 4 janvier dernier. Yann Moix y fait notamment par de ses goûts en matière de femmes. "Je vous dis la vérité. À 50 ans, je suis incapable d'aimer une femme de 50 ans (...) Je trouve ça trop vieux (...) Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire. Le corps d'une femme de 50 ans n'est pas extraordinaire du tout", déclare-t-il entre autres propos sexistes. 

Des déclarations qui ont rapidement fait polémique et poussé de nombreuses célébrités à répondre au chroniqueur d'"On est pas couché", n'hésitant pas à le renvoyer à la propre décrépitude de son corps, qu'à aucun moment Yann Moix n'interroge. 

Mercredi 9 janvier, le magazine "Marie Claire" a également réagi à cette interview dans une série de tweets reconnaissant des propos "choquants". Le magazine se félicite également de l'écho qu'a eu cet entretien auprès de ses lecteurs. "Ses mots, nous les trouvons choquants. Nous le lui avons dit, et nous l'avons écrit".

"Cette pensée réductrice pour les femmes existe dans l'esprit de bon nombre de nos contemporains"

"Ces mots - qui illustrent un jeunisme pour le moins banal - n'ont pas choqué que nous, et c'est tant mieux, souligne "Marie Claire". En tant que journal, nous n'échangeons pas qu'avec celles et ceux qui pensent comme nous : nous affrontons la réalité, y compris quand elle nous heurte et nous malmène". 

Pour le magazine, "cette pensée réductrice pour les femmes existe dans l'esprit de bon nombre de nos contemporains. Et la réalité de notre société, quand elle est mise au jour, nous intéresse, car alors on peut la regarder droit dans les yeux."

Rubriques

Médias