Plusieurs médias français piégés

Plusieurs médias français ont été piégés par un canular tout droit venu d’Andorre.

Les andorrans, rois de la boutade

La télévision publique andorrane a fait croire que des camions remplis de poudreuse étaient venus tout spécialement de Russie jusqu’en Andorre, afin de pallier le manque de neige dont souffrait la principale station de ski de la principauté.

Plusieurs médias français ont repris l’information sans se douter qu’il s’agissait d’une plaisanterie. C’est France Bleu Occitanie qui a révélé la farce.

Un “faux reportage”

Comme à chaque fin d’année, l’Espagne et l’Andorre célèbrent leur traditionnelle “fête des Saints Innocents”, leur 1er avril à eux. Et comme toujours, la télévision publique d’Andorre (la RTVA) profite de l’occasion pour organiser un reportage factice. Il a tout de même été assez réaliste pour que plusieurs médias, dont La Dépêche, soient tombés dans le panneau.

Une erreur qui n’a pas manqué de susciter l’hilarité chez les journalistes de la RTVA, dont Guilhem Casal : “Ça nous a fait bien rire de voir que des médias étrangers reprenaient l'information, car évidemment l'Andorre maîtrise parfaitement les techniques de neige artificielle et n'a aucunement besoin d'importer de la poudreuse.”

Rubriques

Médias