PersiL ou persi ?

Après le débat Chocolatine vs Pain au chocolat, un nouveau débat voit le jour sur les réseaux sociaux. Comment se prononce le mot “persil” ?

Le linguiste Mathieu Avanzi, qui s’intéresse aux variations des prononciations, des mots et des tournures sur notre territoire, a publié sur Twitter mercredi : “Fav si tu dis #persi, retweete si tu prononces le l à la fin #persil perso #TeamPersiL”. Il a ajouté à son message une carte de la France qui montre dans quelles régions le l de “persil” est prononcé et dans lesquelles il ne l’est pas.

Pour le moment, c’est la prononciation de “persil” avec le l à la fin qui l’emporte. Comme pour la chocolatine, les internautes s’étonnent que ce ne soit pas la prononciation adoptée par tous les Français. “Chez moi, c’est presque persileuh”, “Je ne savais même pas qu’en France certains omettaient le L final. Quelle tristesse”, “Qui sont ces barbares qui ne prononcent aucun L ?”, “[Persi] c’est encore pire que chocolatine”... Les internautes s’en donnent à coeur joie ! Grammaticalement parlant, les deux prononciations sont correctes, mais les dictionnaires Larousse et le Petit Robert indiquent que le mot se prononce sans le L.

Rubriques

Médias