Dans un entretien accordé au Figaro, Jean-Marie Le Pen a raconté comment il avait tenté de faire évader par hélicoptère le terroriste Bastien-Thiry, condamné à mort pour avoir tenté d'assassiner le général de Gaulle en 1962...

Le fondateur du Front National, devenu Rassemblement National sous l'impulsion de sa fille Marine Le Pen, a confessé un épisode bien étonnant de sa vie dans Le Figaro. Jean-Marie Le Pen affirme avoir élaboré, au début des années 60, un commando pour libérer l'instigateur de l'attentat du Petit-Clamart, Jean Bastien-Thiry. Un attentat qui en 1962 avait failli coûter la vie au général de Gaulle.

L'opération, qui devait se dérouler au début du mois de mars 1963, avait pour but de faire évader le terroriste, ancien lieutenant-colonel de 35 ans, de sa cellule où il attendait d'être exécuté. Huit mois auparavant, le 22 août 1962, Jean Bastien-Thiry avait organisé et pris part à l'attentat visant de Gaulle. 

Jean-Marie Le Pen avait alors voulu faire évader le détenu, aidé d'un groupe d'amis, par sympathie idéologique pour ce dernier. Jean Bastien-Thiry avait voulu faire assassiner le général de Gaulle suite à son discours portant sur l'autodétermination de l'Algérie. Il avait alors mis sur pied l'« opération Charlotte Corday », dans laquelle 187 balles furent tirées sur la Citroën DS présidentielle.

« À mon avis, il avait déjà accompli une grande partie de son voyage vers la mort »

Le Pen, également fervent défenseur de l'Algérie française, avait donc monté une opération pour faire évader par hélicoptère le condamné à mort. « L’opération était prête, raconte-t-il. On a loué un hélicoptère. On avait prévu qu’un type à nous prenne les commandes. Mais la veille dans l’après-midi, Bastien-Thiry nous fait savoir qu’il a une très grave angine et qu’il ne pourra pas participer à l’opération. À mon avis, il avait déjà accompli une grande partie de son voyage vers la mort. »

L'évasion n'aura jamais lieu et Jean Bastien-Thiry fut exécuté le 11 mars 1963

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !