Nouvelles règles imposées par Google

Le géant Google a annoncé que de nouvelles règles allaient s’appliquer dès le mois prochain pour la France. En effet, il refuse de rémunérer les éditeurs de presse dont il utilise les contenus.

Suite à l’adoption cet été de la réforme européenne du droit d’auteur, Google a évoqué de nouvelles règles pour la France, qui seront appliquées le mois prochain. Cette loi implique notamment le “droit voisin” visant à aider les éditeurs de presse et autres agences de presse à recevoir une rémunération pour l’utilisation de leurs contenus sur des plateformes en ligne et autres agrégateurs. Cette mesure leur permettrait de compenser la baisse de leurs recettes publicitaires.

Cependant, Richard Gingras, vice-président de Google en charge de l’information, a expliqué que chaque éditeur de presse basé en Europe pourra choisir si oui ou non il souhaite que des extraits de ses contenus ainsi que leurs liens apparaissent sur des plateformes. Ceux qui accepteront d’apparaître dans les résultats de recherche Google ou dans Google Actualités accepteront aussi de ne pas être rémunérés par le géant numérique. S’ils refusent, leurs actualités et leurs contenus apparaîtront référencés, mais bien moins mis en valeur.

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