Les révélations de #EntenduALaRédac

Après les révélations de harcèlements de la Ligue du LOL, Franceinfo et Le Monde ont mené une enquête #EntenduALaRédac qui met au jour l’importance du sexisme et des abus sexuels dans le domaine des médias.

Au vu des résultats de cette enquête, les révélations sur la Ligue du LOL ne sont qu’une partie immergée de l’iceberg. “Faudrait que tu arrêtes de mettre cette robe, elle m’empêche de me concentrer”, “Tu veux remettre mes couilles en place?”, “Ta jupe te fait un beau cul”, autant de phrases entendues par les 1 800 personnes interrogées pour cette enquête.

L’étude met ainsi au jour un véritable scandale au coeur des médias avec ces phrases entendues au quotidien. Cependant, cela ne s’arrête pas “simplement” à ces remarques. En effet, de nombreuses personnes font état de violences sexistes et sexuelles s’étant déroulées sur leur lieu de travail, dans les rédactions. Lancée fin février, les chiffres sont impressionnants : 199 personnes affirment avoir été victimes d’agression sexuelle et 2 viols.

Selon l’étude, ces faits de harcèlements et de violences sexuelles “commencent dès l’école de journalisme”. Au niveau des rédactions, il apparaît que cette violence est présente partout, et ce, quelque soit les rédactions concernées (270). Des révélations qui posent d’importantes question en ce 8 mars, Journée Internationale des Femmes.

Rubriques

Société