Les manipulations de France 2

Soucieux d’appuyer le propose du ministre des Affaires étrangères, qui, le 10 mai, avait accusé deux otages français d’avoir pris « des risques majeurs » en se rendant dans le parc de la Pendjari (Benin), le journal de France 2 n’a pas hésité à recycler des images d’archives. Et d’une drôle de manière…

 

Le lendemain de la sortie de Jean-Yves Le Drian, le JT de Laurent Delahousse propose un reportage choc : « Zones dangereuses : un tourisme qui fait polémique. »

 

En manque d’exemples probants pour dénoncer ce tourisme irresponsable qui met en danger la vie de nos militaires, la chaîne publique ressort les images, tournées six mois auparavant, d’un couple de retraités lillois, Jean-Noël et Claudine, en goguette en Mauritanie. D’emblée, le décor est planté : « Des voyageurs français en quête d’aventure, loin du tourisme de masse, comme ici, en Mauritanie, une zone sous haute surveillance. Sur ces images, quatre brigades de gendarmerie se positionnent et assurent leur sécurité »

 

De vrais inconscients !

 

Problème : lorsque France 2 avait suivi ce couple et narré son périple, au début de l’année, c’était pour illustrer un propos totalement contraire !

 

Il s’agissait de saluer la réouverture au tourisme du « train du désert ». Et dans ce sujet-là, Jean-Noël et Claudine n’étaient que de sympathiques globe-trotteurs profitant d’une région de nouveau ouverte !

 

Les propos à l’époque étaient plutôt sympathiques à leurs égards : « Ils sont sereins, bien loin d’un possible risque terroriste ».

Rubriques

Médias