Les français mécontents

Lors d’une étude menée par Make.org et Reporters d’Espoir, les résultats ont montré le genre de changement que les français aimeraient voir arriver prochainement sur les médias. L’un des avertissements les plus récurrents est “gare à l’information trop rapide”.

La consultation citoyenne a fait ressortir quelques doléances. Les plus entendues sont le désir d’avoir des médias plus indépendants étant moins focalisés sur l’actualité en continu et ayant des intervenants plus qualifiés. Le recueillement auprès des citoyens a duré 2 mois et demi, la plateforme Make.org en a révélé les résultats ce mardi 8 octobre.

Plus de 100000 internautes français ont participé à la consultation citoyenne. Dans un contexte de forte défiance du pouvoir médiatique, ils ont dû répondre à une seule question : comment les médias peuvent-ils améliorer la société ? Plus de 1605 propositions ont été déposées avant que les internautes concernés votent pour ou contre celles qu’ils jugeaient pertinentes. Le rapport de Make.org a fait ressortir les 9 idées les plus partagées.

L’idée qui revient le plus est celle du choix des sujets et le traitement de l’information. Pour les internautes interrogés, il est primordial que les médias exercent un traitement moins rapide et plus approfondi des informations entrantes. De plus, plusieurs internautes soulignent qu’il “faut assurer l’indépendance économique et capitalistique de la presse”.

Rubriques

Médias