La nouvelle charte média du PSG inquiète

Le club parisien a publié une nouvelle charte média dans un contexte particulièrement tendu avec le journal L'Equipe...

En début de semaine, l'UJSF, l'Union des journalistes sportifs en France, a vivement critiqué la nouvelle charte des relations avec le presse établie par le PSG. Soutenue par plusieurs médias, l'UJSF a dénoncé ces nouvelles règles qui selon eux, restreindraient la liberté d'information. 

« Au regard du respect du droit à l’information et de la liberté d’expression, la nouvelle charte médias émise par le PSG, au tout début de cette année, inquiète très fortement l’UJSF qui regroupe 3.500 journalistes », a fait savoir par communiqué l'organisme. Une prise de position qui a reçu le soutien du Journal du Dimanche, de L'Equipe, du Parisien, d'Europe 1, de Radio France, de RTL et de France Télévisions. 

Selon l'UJSF, cette charte pose de nombreux problèmes, en premier lieu le fait que l'accès de la presse au centre d'entraînement lors des conférences de presse d'avant match « ne saurait être conditionné à une autorisation écrite préalable ». L'UJSF critique également l'organisation même des conférences de presse du PSG. Elle rapporte notamment le fait que le club exige que les prises de parole des journalistes se fassent avec une autorisation préalable délivrée par son département communication, alors que les journalistes devraient pouvoir poser librement leurs questions. 

Par ailleurs, l'UJSF critique également la décision du PSG, qui souhaite conditionner les interviews individuelles accordées par ses joueurs à des médias, via leurs propres agents. Le service communication du PSG devrait désormais valider en amont ces demandes d'interviews. Les journalistes doivent "pouvoir librement traiter de toute information digne d'intérêt pour le public, y compris au sein du centre d'entraînement du PSG ». 

Rubriques

Médias