Joaquin Phoenix fait un discours choc !

A l’occasion du British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) 2020, l’acteur et producteur Joaquin Phoenix a profité de son discours de remerciements pour dénoncer l’absence de couleurs lors de la cérémonie.

Ce dimanche 2 février, Joaquin Phoenix a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film “Joker”, durant la cérémonie des récompenses du BAFTA. L’acteur états-unien a profité de cette occasion pour faire un discours sur le racisme omniprésent dans le cinéma. La star a dénoncé l’absence flagrante de nommés de couleur lors de la cérémonie, qui a été d’ailleurs très critiquée pour son manque de diversité.

Durant son discours, l’interprète du Joker explique être reconnaissant de son trophée, mais évoque très rapidement le racisme, où les personnes de part leur couleur de peau se retrouvent ainsi handicapées lors des nominations. Selon l’acteur, d’autres de ses confrères mériteraient tout aussi bien ce privilège : “Nous envoyons un message très clair aux personnes de couleur, à savoir que vous n’êtes pas les bienvenus ici, faire le travail difficile pour vraiment comprendre le racisme systémique. Personne ne veut de traitement de faveur. Je pense que tout le monde veut être apprécié et respecté pour le travail qu’il fournit. Je ne vous fais pas un discours moralisateur. J’ai honte de dire que je fais partie du problème. Je n’ai pas tout fait pour que les tournages sur lesquels j’ai travaillé soient aussi diversifiés que possible”.

Rubriques

Médias